Quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées…

- Vous pourriez spoiler tel film ? Nan parce que je l’ai vu, et il y a carrément moyen !

Toutes les suggestions sont les bienvenues via la rubrique "contacter l’auteur" : film à spoiler, site à abattre, mauvaise habitude sociétale… mais l’auteur ne promet rien quant à la réalisation ou non d’un article sur le sujet : il faut la possibilité, le temps et l’envie d’écrire. L’auteur peut donc s’en occuper demain, comme dans 6 mois ou jamais. Tout dépend des facteurs précédemment cités.

- Vous prenez des notes quand vous allez regarder un film au cinéma ?

Non.

- Combien de temps ça vous prend d’écrire un article ?

Bien qu’évidemment la chose soit variable, on pourrait grossièrement dire : 3 à 6 heures pour les sujets de société, 6 à 8 heures pour les spoilers de films (il faut rajouter en sus les 2h30 de visionnage). Comprenez donc que l’auteur n’écrive pas tous les jours ; il a d’autres activités.

- C’est quand le prochain article ?

En général, il faut compter un article tous les 8 jours. Cependant, selon l’emploi du temps de l’auteur, les choses peuvent varier (comme cela est précisé dans les avertissements). Si vous ne voulez pas "guetter", le flux RSS et la newsletter ou autres sont là pour ça.

- Pourquoi toutes vos critiques de films sont elles super négatives ? Vous n’aimez rien ?

Plus simplement, la confusion est courante : je ne critique pas, je spoile. Je ne parle pas ou peu de la réalisation, du jeu d’acteur, des costumes, des effets spéciaux… je m’en tiens au scenario et aux choses qui me font rire malgré elles (incohérences, répliques mal trouvées…) et je raconte le film. Et ce, de manière ultra-négative (et c’est souvent mérité). Sinon, j’aurais appelé ce site "Le blog d’un type formidablement objectif".

- Vous n’avez d’ailleurs que ça à faire, hein, d’aller au cinéma critiquer des films, sale aigri ?

Dans "Le blog d’un Odieux Connard", quel est le mot qui vous pose problème ? Par ailleurs, raconter un film est pour moi un petit plaisir malsain ; chacun ses loisirs.

-  Et pourquoi vous ne spoilez que des daubes ?

Peut-être parce que c’est ce qui sort ? Et puis encore une fois : chacun ses perversions. Certains aiment le Time’s Up ou FAUVE, moi, j’aime voir des réalisateurs se vautrer. Mais je vous rappelle quand même que nous vivons une époque où Avatar est encensé, Drive provoque des frissons et La Planète des Singes : Origines a créé un débat pré-oscars. Le problème ne vient pas d’ici, je suis désolé.

- Et puis d’abord, pourquoi vous ne spoilez pas des classiques du cinéma ?

Bien que l’on puisse déjà revenir sur la notion de "classique" (certains y intègrent Avatar ou Drive par exemple), il ne faut pas oublier que l’auteur spoile quand il en a l’occasion, le temps et l’envie. Et s’il lui arrive régulièrement d’aller au cinéma, ce qui crée moult occasions de visionner de potentielles futures victimes de spoils, il ne se programme par contre quasiment jamais de "soirées classiques". Pas d’occasion, pas de larron.

- Au fait : c’est quoi, un bon film, selon vous ?

Facile : un bon film est à mes yeux un film qui respecte ses prétentions ; un film qui se veut sérieux ou drôle et qui l’est. Quand le film est à l’opposé de ce qu’il voulait être, il y a problème. Et c’est commun : beaucoup de films ont la prétention d’être sérieux & crédibles, mais font finalement rire malgré eux puisque ne l’étant pas. Simple, non ?

Vous critiquez souvent les mêmes défauts dans les films, non ?

Peut-être parce qu’on les trouve, allez, au hasard, à chaque fois ? Mais comme le disait l’autre, la pédagogie est l’art de la répétition. D’où le fait qu’il faille toujours gifler les enfants par paire (de claques, pas d’enfants sinon c’est vite le bordel).

- Vous pourriez me donner une liste de films que vous aimez ?

Appliquez le raisonnement précédent aux films que vous connaissez et la liste apparaîtra d’elle-même.

- Mon dernier commentaire n’apparaît pas : vous l’avez censuré ?

Probablement pas : WordPress a un système antispam parfois un peu tatillon ; lorsque votre message est trop léger, que vous avez posté un lien et/ou que vous avez posté moult messages d’affilée, il peut mettre votre prose "en attente". Or, l’auteur ne va pas tous les jours vérifier s’il y a des messages à valider ; il faut donc parfois attendre quelques temps avant d’être publié.

- Vous avez mis des guillemets à l’envers, c’est normal ?

Non. Mon interface WordPress et moi nous chamaillons sur le sujet. La bataille dure, mais je vaincrai.

- A la base, c’est votre métier, d’écrire ?

Non.

- Mais alors c’est quoi votre métier ?

Plus le temps passe, plus cette question devient compliquée.

C’est moi ou on dirait que vous êtes plusieurs ?

Pas que je sache. Mais on me pose aussi la question en vrai peu avant de se faire dégager de mon lit, alors je vous pardonne, allez.

- Vous avez un compte Tweeter ? Ou un compte Facebook ?

Le compte tweeter est ici, le compte Facebook .

- Je tiens un site web et j’ai fait un lien vers le vôtre, est-ce que vous pourriez ajouter un lien vers chez moi en retour ?

Vous voudriez dire que vous n’auriez fait ce geste d’amour à mon endroit que par pur intérêt ? Vous me décevez beaucoup, je sens le désarroi s’emparer de mon âme. En tout cas, sachez que mes liens ne sont pas faits en fonction de critères objectifs : ils fonctionnent au coup de tête. Pour y apparaître, il suffit juste d’attendre et de prier très fort. Ou de me filer un attaché-case bourré de pognon. Comment croyez vous qu’un mec comme Wandrille se serait retrouvé dans mes liens, sinon ?

On pourrait avoir un menu pour éviter de se taper tout le blog page par page ?

J’y pense très fort puisque je suis complètement d’accord, mais je suis un gros fainéant.

- Je vous aime, puis-je vous épouser ?

CV avec photos et mensurations, rubrique "contacter l’auteur", objet "Je meurs d’amour pour vous mon doux seigneur".

- J’ai d’autres questions ne trouvant pas de réponse ici ; que faire ?

Rubrique "contacter l’auteur", dans la colonne de droite.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  826 followers